Aménagement du Groupe scolaire Sainte Jeanne-Elisabeth – sept. 2014

Capture d’écran 2014-09-10 à 18.04.10

LA CLEF EN MAIN livre en ce mois de septembre le chantier d’aménagement du Groupe Scolaire Sainte Jeanne-Elisabeth situé à Paris dans le 7e. Un réaménagement portant sur 1000 m2 conduit par l’idée d’une meilleure ergonomie pour le personnel encadrant et d’une relation plus harmonieuse des élèves avec un lieu où ils passent de nombreuses heures. A voir prochainement sur notre site.

Didier FRUCHET est à VITAELIA le 27 mai à 16 h 30

Performance, Espace, Dégustons le travail. 

L’environnement de travail est une Alchimie entre Humain et Aménagement.

Etre performant pour l’entreprise nécessite un environnement de travail adapté.

Imaginer et concevoir des espaces propices à la compétitivité de l’entreprise, à la création, au travail collaboratif en associants les collaborateurs ?

Créer les conditions du bien-être au travail ?  

Des questions fédératives qui interpellent toute l’entreprise pour préparer les aménagements nécessaires à ce développement.

Toutes ces questions seront abordés à la table ronde que Francoise BRONNER et Didier FRUCHET directeur général de La Clef en Main animeront sur le salon Vitaelia le Mardi  27 Mai à 16 h 30 Salle verte au Palais des Congrés.

 

 

 

Découvrez RENOVPACK, le diagnostique 360° du bâtiment

Renovpack

RENOVPACK est un diagnostic 360° adapté à vos besoins comprenant des recommandations d’action pour :

  • Réduire votre facture énergétique et votre impact carbone grâce à un bilan thermique et des solutions pragmatiques.
  • Faciliter l’accès des personnes et la sécurité afin de prévenir tous les risques et renforcer l’image sociale de l’entreprise en réalisant l’accessibilité de vos bureaux en accord avec la loi sur le handicap.
  • Contrôler et améliorer la qualité de l’air et réduire vos risques sur la santé de vos salariés.
  • Conserver et augmenter la valeur de votre actif immobilier en proposant des solutions adaptées à la typologie, l’âge et la destination des bâtiments.

Le diagnostic 360° RENOVPACK vous permet de décider de la meilleure stratégie de rénovation et de la réaliser par étapes si besoin.

RENOVPACK c’est bien s’informer pour mieux rénover.

 

Découvrez la brochure en pdf : 

>> RENOVPACK_plaquette_RVB

Rencontrons-nous au Salon Bureau Expo

Bureau-expo-2014

 

Comme l’année dernière, La Clef en main sera présente du 31 mars au 2 avril 2015 au salon Bureaux Expo, Porte de Versailles à Paris.

C’est peut-être le bon moment pour se rencontrer ?

Préparez votre visite en prenant dès à présent rendez-vous sur notre stand : I46-J45 

Votre nom *

Votre email *

Choisissez la demi-journée qui vous convient *


Avez-vous un message à nous transmettre avant notre rendez-vous ?

En conclusion

Le diagnostic PMR doit être considéré comme un outil,  réaliser une analyse globale (RT Incendie Bien-être au travail) des lieux permet d’avoir une vue plus large des besoins de l’entreprise.

Cette vision complète incite la programmation des travaux. Tout ne sera pas fait, certains points évoqués dans les diagnostiques ne pourront être réalisés, des dérogations pourront être demandées. Ce travail en amont avec le concepteur en associant tout les acteurs de l’entreprise est un gage de réussite et d’acceptation du changement. 

 

Focus sur l’escalier : le palier

Le cas pratique considéré ici est l’aménagement entre deux paliers avec l’ascenseur débouchant sur les paliers de l’escalier. L’expert vérifiera tout d’abord que la personne handicapée sortant de l’ascenseur peut manœuvrer son fauteuil sur le palier.  Sur ce même palier, s’il y a un contrôle d’accès, les règles décrites pour l’entrée du bâtiment s’appliquent.

Pour les marches, il faut retenir qu’elles doivent mesurer moins de 17 cm (16 cm dans les ERP) de haut et plus de 28 cm de large. Cette norme si elle est nouvelle (2005) existe dans le bâtiment depuis des siècles. Les étudiants en architecture appliquent la formule de blondel « 60 < 2H + G < 64 » qui correspond parfaitement dans ce cas.

Afin de prévenir les personnes malvoyantes de la présence des marches, une bande de vigilance sera réalisée ; sur les première et dernière marches, des couleurs, des contrastes seront imposés. La lumière aussi devra répondre à la norme avec un niveau d’éclairement supérieur ou égal à 150 lux en tous points.

Une fois encore, une règle peut en cacher une autre.

Si cet escalier sert d’issue de secours, il devra aussi être encloisonné, et avoir une résistance au feu supérieure à 2 heures et les portes coupe-feu 1 heure.